Château de Thésée

Notre Histoire

Un Château Exceptionnel

En 2022 Philippe Gaillard et François Gilbert achètent le Domaine du Bouc sur la commune de Thésée. Ils le rebaptisent Château de Thésée, car ce site exceptionnel reflète à leurs yeux l’un des terroirs les plus prestigieux de la vallée du Cher en appellation Touraine-Chenonceaux. Haut-lieu de la viticulture tourangelle, situé sur la commune du même nom, il domine la vallée du Cher. Ses vignes, qui s’étendent sur les versants nord de cet affluent de la Loire, sont parmi les plus précoces de la vallée. 

Un Histoire presque Millénaire

L’histoire fascinante de ce vignoble prend sa source au XIIe siècle lorsque Thibault IV, comte de Blois cède à l’Abbaye de Pontlevoy, l’église de Thésée et ses dépendances, dont le Coteau où se trouve l’actuel Château de Thésée en 1144. Les moines commencent alors à exploiter le Coteau du « Bout » dont le terme se lit encore sur la carte de Cassini datant de la fin du XVIIIème siècle, et qui deviendra par la suite Le Bouc.

C’est au XIIIe que les moines construisent le cellier qui se trouve sous le château actuel. De multiples archives, dont certaines contemporaines de la Révolution Française, attestent du passé viticole continu du lieu. Toutes attestent de l’intérêt et même de la passion suscitée par ce site dont la vocation viticole remonte à… 1245 !

Cave
Retour en haut